Interview JOEY PARRISH (Silver Travis Band)
par Olivier Aubry, Philippe Archambeau et Yves Philippot-Degand
Traduction : Yves Philippot-Degand
Bonjour JOEY, merci de nous accorder cette interview pour Road to Jacksonville ?
Peux tu nous en dire plus d’où tu viens ? Es-tu né à Spartanburg ? En quelle année ?
Je suis né en septembre 1962 et j'ai grandi ici même à Spartanburg. J'ai eu plusieurs occasions de quitter ma vie, mais je ne me suis jamais senti à l'aise de quitter ma ville natale. C’est une merveilleuse ville du sud et la communauté dont je viens est comme le paradis sur terre.
Viens-tu d’une famille de musiciens ?
Mon frère m'a appris à jouer de la guitare quand j'étais très jeune. Il avait 6 ans de plus que moi et nous chantions des chansons de Hank Williams et Jimmie Rodgers tout en jouant sur des guitares acoustiques et en apprenant de nouveaux accords. Mon frère savait également jouer super bien de l'harmonica. Mon père a également joué de la guitare, mais je suis le seul de la famille à être passé au niveau supérieur en jouant dans des groupes et en tournée.
Quand as-tu commencé à jouer de la basse et dans quels groupes ?
J'ai commencé à jouer de la basse à 14 ans. J'écoutais en fait l'album "Where We All Belong" du Marshall Tucker Band quand la chanson "Everyday (I Have the Blues)" est sortie sur la chaîne hi-fi. Une fois que cette ligne de basse a commencé à passer par ces haut-parleurs, j'ai été accroché. Spartanburg était une ville très musicale à l'époque, donc je voulais jouer de la basse et aller travailler. Le fait d'avoir autant de talents musicaux célèbres de la région a probablement renforcé mon envie de pratiquer et de jouer.
Comment s’est formé le Silver Travis Band ?
Pendant mes études secondaires, j'ai joué sur un groupe de plage et de Top 40 pour des concerts locaux le week-end. Certains de mes bons amis de la même école et de la petite communauté avaient aussi un groupe qui jouait le week-end mais ils jouaient plus de rock sudiste et de musique originale. Nous nous sommes tous fait les dents en jouant et en essayant d'être cool quand mon groupe d'amis a eu besoin d'un bassiste, ils m'ont donc demandé d'essayer. Ces deux amis étaient Randall Calvert et Mike Satterfield. Une fois que nous avons commencé à jouer, c'était comme "Damn the Torpedoes" et nous avons commencé à écrire de la musique. Nous avons joué en trio et avons ajouté des membres selon nos besoins. Sur ces entrefaites, vous savez que nous avons eu le noyau de The Silver Travis Band. Nous trois sommes toujours dans le groupe aujourd'hui. Nous répétions six soirs par semaine. Ce qui nous a différenciés des autres groupes de la région, c'est que nous avons joué notre musique originale autant que possible et avons ajouté des reprises pour remplir le temps..
Est-il vrai que le nom du groupe vient d’une erreur sur le nom du cheval du Général Lee ?
Oui, c'est une histoire vraie. Nous avons toujours été fiers de notre héritage sudiste, alors Randall a voulu nommer le groupe quelque chose de vraiment sudiste. Quoi de plus sudiste que le cheval du général Robert E. Lee… non?!? Randall a donc nommé le groupe The Silver Travis Band, cependant, le cheval de Robert E. Lee ne s'appelait pas Travis, c'était Traveler. Les t-shirts avaient déjà été imprimés et ainsi nous sommes restés avec le nom Travis. C’est pourquoi nous avons nommé notre dernier CD «Traveler» en l'honneur de l'histoire que je viens de vous raconter.
Les gars du Marshall Tucker Band étaient-ils vos héros ? Aviez-vous d’autres icônes ?
Le Marshall Tucker Band était à coup sûr nos influences et nos héros. Vous les rencontriez dans toute la ville et chaque membre était toujours heureux de prendre le temps de parler et d'être amical. Il y avait un grand magasin de musique en ville où vous rencontriez également des membres de groupes tels que Lynyrd Skynyrd, des gens de l'émission de télévision Hee Haw et d'innombrables musiciens emblématiques. Les Allman Brothers étaient une autre de mes influences que j'écoute toujours quotidiennement.
Comment as-tu réagi à l’annonce de l’accident d’avion qui a décimé Lynyrd Skynyrd ? Quelle était l’ambiance en ville ce jour là ?
Artimus Pyle était de Spartanburg, donc naturellement c'était la douche pour toute la ville lorsque leur avion s'est écrasé. En fait, le groupe est revenu vivre un moment dans une ville du comté de Spartanburg pour se détendre et décider de la suite de sa carrière. Nous voyions des membres dans la ville, mais nous n'avons jamais évoqué l'accident d'avion. Dans nos premières années, Artimus est venu faire une apparition impromptue avec nous dans un club local. Pour une raison quelconque, il a soufflé dans un sifflet dans le microphone et a fait exploser nos HP de sonorisation. Nous ne l'avons jamais taxé pour les 50 $ pour faire remplacer les HP.
Le Marshall Tucker Band était obligatoirement très populaire à Spartanburg. Comment a réagi la communauté face aux décès de Tim et Tommy Caldwell survenus à un mois d’intervalle ?
La mort accidentelle de Tim Caldwell a pris la communauté par surprise. Il y avait beaucoup d’amour et de soutien pour la famille Caldwell. Lorsque Tommy a eu son accident de voiture un mois plus tard, toute la ville était sous le choc. Il y avait des panneaux dans les restaurants et les entreprises demandant à tout le monde de prier pour Tommy Caldwell. Tommy était connu à Spartanburg comme une personne très sympathique et aimable. Ce fut une période triste pour tout le monde. Les gens se posent toujours la question «Où étiez-vous quand vous avez appris que Tommy Caldwell est décédé»?
Tes amis et toi avez ouvert pour le MTB. As-tu des anecdotes sur les musiciens de ce groupe. ? Toy Caldwell jouait-il aussi fort qu’on le dit ?
Malheureusement, Toy était déjà décédé au moment où Silver Travis a ouvert pour le MTB. Stuart Swanland a joué avec Silver Travis dans les années 80 et il était maintenant guitariste du MTB. Ce fut une grande réunion. Dans les premières années du groupe, certains membres de MTB possédaient un studio à Spartanburg où ils ont enregistré plusieurs de leurs albums. Silver Travis transportait des fils électriques et des câbles pour leur ingénieur du son et à son tour, il nous laissait enregistrer des bandes de démonstration pour tester le nouvel équipement. C’est là que nous avons enregistré notre premier 45 single 45 tours "Baby it’s True", sorti sur leur label Creative Artists. STB est l'un des rares groupes à sortir sur ce label. Nous pouvions également entendre des vieux trucs de Tucker sur bande et de nouveaux trucs sur lesquels ils travaillaient à l'époque. Ce studio était d'ailleurs hanté… c'est une autre histoire mais c'est une bonne histoire.
Sais-tu ce que deviennent Paul Riddle et Jerry Eubanks ?
La sortie du précédent CD de Silver Travis avant ‘Traveler’, intitulé ‘Take the High Road’, comportait un morceau instrumental appelé ‘El‘ Segundo’ que Paul Riddle et Jerry Eubanks ont enregistré avec nous. Paul a joué de la batterie et Jerry joue de la flûte et du saxophone. Nous sommes très fiers de cette chanson et de leur apparition sur notre CD. Nous voyons toujours Paul et Jerry faire un tour en ville. Jerry est venu à certains de nos récents spectacles. Ils se portent bien tous les deux.
Le Silver Travis Band a aussi ouvert pour 38 Special et George Hatcher.
Quels souvenirs gardes-tu de ces groupes ? Avez-vous ouvert pour d’autres artistes ?
Je me souviens que les gars de George Hatcher et du 38 Special étaient sympathiques. Ils savaient que nous étions prometteurs et nous ont fait nous sentir comme chez nous. Nous avons toujours eu de belles loges et ils venaient rire avec nous. Le groupe et l'équipe du Confederate Railroad sont très amusants. Nous avons ouvert pour eux il y a quelques années, ils ont même fait venir quelques membres du STB sur scène pour jouer ‘Can’t You See’. Il y a eu beaucoup d'autres pour lesquels nous avons ouvert, mais ils n'étaient pas vraiment intéressés pour glander ou pour rigoler.
Est-il exact que Silver Travis s’est séparé fin 1983 à la suite d’une panne du bus de la tournée ?
Oui c'est vrai. Le groupe traversait West Virgina dans une tempête de neige lorsque le bus est tombé en panne. Mike Satterfield et moi avons parcouru plusieurs kilomètres dans 13 pouces (33... cm !) de neige. Nous avons trouvé du stop, avons fait remorquer notre bus et nous avons fait le concert. Cependant, à ce moment-là, nous étions fatigués et avons décidé de faire une pause dans le jeu. Certains sont allés à l'université, se sont mariés, ont eu des enfants, ont trouvé un emploi… la vie est arrivée. Le bus en panne n'était pas le catalyseur de la rupture, mais c'était certainement le point de basculement.
Peux tu nous en dire plus sur l’enregistrement de vôtre 45 tours au Creative Arts Studios à Spartanburg les studios du Marshall Tucker ?
L'ingénieur du studio Creative Artists était Randall Merryman. Il a conçu les albums de Marshall Tucker qui y ont été enregistrés. Randall a adoré la musique originale de Silver Travis et nous a incités à faire un disque et à le sortir. La face A était «Baby it’s True» et la face B était «Web of Love». Ça a pris beaucoup d'ampleur avec cette sortie. Nous étions nouveaux dans le processus d'enregistrement, donc c'était toujours une expérience d'apprentissage. Sur une note amusante, il y avait des photos de tous les groupes et artistes célèbres qui avaient enregistré au studio sur les murs des escaliers et des chambres. Notre photo Silver Travis était suspendue dans la salle de bain pour que tout le monde nous voie au moins une fois pendant sa visite d'enregistrement. (Hahaha) J'ai mentionné que le studio était hanté, le bâtiment était une maison d'école incendiée où apparemment plusieurs enfants avaient péri dans un incendie des décennies auparavant. Il y avait toujours des choses qui bougeaient, les choses tournaient mal sur les enregistrements et les enfants riaient et couraient. STB a toujours enregistré tard le soir, tant de fois il y a eu juste quelque chose qui ne donnait pas l'impression de se sentir bien…
Connaissez-vous les groupes Lightning West Band, Trouble Band et Bramble ? As-tu des anecdotes ?
Silver Travis avait l'habitude d'aller regarder Lightning West jouer chaque week-end quand nous avons commencé. Ils étaient un super ensemble de musiciens éclectiques, de talents et d'écriture de chansons. Stuart Swanlund était dans le groupe. C’est ainsi que nous l’avons rencontré. Ils ont sorti un album éponyme. C’était un super album mais ils n’ont rien sorti après ça. Leur batteur Ace Allen a ensuite joué avec The Marshall Tucker Band, tout comme leur guitariste Stuart Swanlund.
Le groupe s’est reformé en 2005. Qu’as-tu fait entre 1983 et 2005 ?
Après la séparation du groupe, j'ai décidé d'aller à l'université. J'ai obtenu un Bachelor (environ bac +3) ès sciences en traitement des données de l'Université de Caroline du Sud. Ai obtenu un travail merveilleux, marié, ai eu trois enfants et ai simplement fait bouger les choses. Quand nous avons enfin réuni le groupe, c'était comme si quelque chose qui manquait à ma vie était enfin revenu. Je n'avais pas réalisé combien Silver Travis m'avait manqué.
Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de ta carrière musicale ? Quels ont été les moments forts du Silver Travis Band depuis sa réunification ?
Un de mes meilleurs souvenirs est de jouer devant environ 1 000 motards lors de la Bike Week à Myrtle Beach. Nous ne pouvions pas faire mal cette nuit-là. C’était une super expérience. Le pire était de casser une corde de basse sur la deuxième chanson d'un concert important et de ne pas avoir de corde de remplacement. J'ai dû contourner la corde manquante toute la soirée. C'était un défi.
Probablement le meilleur souvenir depuis la réunification a été de faire la première partie pour 38 Special et Marshall Tucker. Les deux soirs, nous ouvrions pour nos héros et interprètes que nous respections.
Sur quel matériel jouais-tu dans les années 80 ? Quel est ton matériel actuel ?
Dans les années 80, je jouais sur des basses Fender Precision avec des amplis et baffles Peavey. J'avais une vieille Sunburst de 1969 et une Precision Antiquity de 1979. J'ai toujours le Starburt Precision. Aujourd'hui, je joue sur des basses Fender Jazz et Cort. J'utilise également les amplificateurs Eden et Ampeg.
Selon toi, quelle est la meilleure combinaison basse/ ampli/ tirant de cordes ?
Le son que j'obtiens avec la Fender Jazz, les cordes basses à filé rond Rotosound et les amplis Eden est le meilleur son que j'ai jamais eu. Je le considère comme ma signature sonore.
Quels sont les bassistes qui t’ont influencé ?
Mes premières années ont été influencées par Tommy Caldwell du Marshall Tucker Band. C’est là que j’ai formé mes fondamentaux. Berry Oakley et Lamar Williams des Allman Brothers m'aident à trouver des influences plus jazzy. Allen Woody des Allman Brothers/Gov’t Mule a également eu une énorme influence. Tim Lawter du groupe Marshall Tucker m'a aidé à réaliser comment laisser les notes respirer et éviter d'être trop staccato. J'ai beaucoup travaillé avec Tim et il aide à faire ressortir le meilleur de moi.
Peux tu nous présenter les nouveaux membres du Silver Travis Band ?
Peux-tu nous présenter votre nouveau chanteur Daniel Jackson ?
Notre nouveau CD «Traveler» présente à la fois Daniel Jackson et Carey Upton. Daniel a également une expérience de bluegrass comme du gospel sudiste et de la country. Daniel apporte les harmonies, le chant principal et l'écriture de chansons dont nous avions besoin en tant que groupe.
Carey Upton est plus influencé par Bruce Springsteen et Jackson Brown. On peut dire la même chose de Carey qu'il apporte les harmonies, le chant principal et l'écriture de chansons dont nous avions besoin.
Les deux nous ont aidés à faire évoluer nos chansons vers un jeu et des harmonies plus techniques. Nous souhaitons depuis longtemps des doubles solos et des harmonies. Nous venons également de faire venir un autre nouveau membre, Woody Cowan. Woody est professeur de musique à la retraite. Woody apporte des capacités de guitare nous permettant d'utiliser parfois des solos triples. Il apporte également une merveilleuse voix de chant et ajoute un trombone à bon nombre de nos chansons originales. Je suis très excité par la composition de notre formation actuelle.
Le dernier album du Silver Travis Band est excellent. Bien sûr, on entend quelques influences mais le groupe a réussi à créer son propre style. Cependant, quand on écoute le disque, on sent immédiatement que c’est un combo du Sud des USA qui joue. Personnellement, je pense que seul un groupe du Sud peut sonner de cette façon. Es-tu d’accord ?
Oui je suis d'accord. Nous n'essaierons jamais de copier ou de reprendre le style d'un autre groupe mais vous ne pouvez pas nier que le rock sudiste a influencé notre jeu en tant que groupe et individuellement. Grandir en écoutant et en jouant des chansons de ces groupes enracine les styles dans votre processus de créativité. Ce n'est pas vraiment quelque chose que vous joueriez si vous n'étiez pas du Sud et que vous le viviez tous les jours.
Peux-tu nous donner des nouvelles de Rick Cash qui a dû quitter le groupe, peux tu nous en dire les raisons ?
Rick Cash me manque dans le groupe. Sa voix était une signature sonore pour Silver Travis pendant de nombreuses années. Nous cherchions à ajouter de nouveaux membres et peut-être à mettre à jour notre son lorsque Rick a décidé qu'il était temps pour lui de passer à autre chose. Après 30 ans, il est parfois préférable de jeter un regard neuf sur de nouvelles choses. Il se porte bien. Il vit toujours à Spartanburg et aime jouer avec sa petite-fille. Lui et sa femme Deborah sont mariés depuis le milieu des années 80 et vont toujours bien.
L’album est dédicacé en hommage à Stuart Svanlund, guitariste disparu en 2012 du MTB et Lightning West Band, pouvez nous en parler ?
Après Lightning West, Stuart Swanlund a joué avec Silver Travis pendant quelques années. Nous avons tous beaucoup appris de Stuart. Il avait l'expérience du temps passé sur la route, nous a appris à améliorer nos fondamentaux techniques qui nous manquaient en tant que groupe et individuellement. STB avait dans le groupe un grand ami de Stuart et co-auteur avec lui nommé Steve Harvey. Steve et Stuart ont écrit de superbes chansons ensemble et ont trouvé quelques-uns des doubles solos les plus délicieux que vous n'ayez jamais entendus. Après avoir rompu, Stuart a joué un certain temps avec le groupe Artimus Pyle et s'est retrouvé plus tard avec le VTT. Stuart et Steve ont tellement apporté au groupe, nous avons pensé que nous devions dédier notre dernier CD à leur mémoire.
Quels sont les rôles de Rusty Milner et Tim Lawter, anciens membres de Marshall Tucker Band ??
Nous enregistrons notre musique à Mill Street Recording à Inman, en Caroline du Sud. Le studio est détenu et exploité par Tim Lawter et Rusty Millner (tous deux anciennement du Marshall Tucker Band). Tim travaille avec nous sur l'enregistrement et la production de notre musique. Il a vraiment une oreille attentive pour entendre les harmonies, aussi pour faire ressortir le meilleur de votre performance. Il travaille avec Rusty sur la façon dont nous sonnons et Rusty fait le mastering du CD. Nous voulons toujours quelqu'un maîtrisant notre musique qui ne soit pas impliqué dans la phase de production. De cette façon, nous avons des perspectives différentes et des assortiments d'oreilles qui écoutent.
Peux-tu nous en dire plus sur le titre Chain Gang dont les riffs rappellent Skynyrd ?
C’est le style qui est ancré dans notre jeu et notre écriture. Ce n'est en aucun cas une copie, mais il y a certainement une influence là-dedans. C'est une chanson rentre-dedans et de nombreux succès de Skynyrd étaient une chanson rentre-dedans..
Spitirit in The Hills sonne comme le dernier Charlie Daniels, peux tu nous dire plus sur ce titre ?
Un ami de Daniel Jackson (Brink Brinkman) a écrit ceci comme une chanson de bluegrass et nous l'a envoyé pour voir ce que STB pourrait en faire. Nous ne voulions pas le sortir comme un morceau de bluegrass alors nous avons commencé à la tripatouiller. Randall a toujours été fan des anciens albums de Charlie Daniels des années 70 (beaucoup de riffs et de breaks). Il est venu avec le riff à utiliser comme intro puis nous avons commencé à partir de là pour arranger la chanson. C'est presque comme si nous avions décidé d'en faire une vieille chanson de Charlie Daniels. L'arrangement du dernier couplet est mon préféré. La version bluegrass de Brink est également très bonne.
3 titres au milieu de l’album nous présentent des guitares éclatantes, du vrai rock sudiste, avec You Lie, Waitin On My Ride, Lesson Learned. Qui compose dans le groupe et comment procédez vous pour la mise en place des morceaux ?
Randall, Daniel et Carey ont écrit les chansons sur le CD ‘Traveler’. Celui qui écrit apporte les principes de base et certaines choses qu'il cherche à jouer sur la chanson. Les parties individuelles sont composées par les musiciens du groupe. Nous nous réunissons et décidons si et où les solos jumeaux ou les breaks de piano, etc… doivent être placées. Ensuite, nous commençons à le marteler jusqu'à ce que tout le monde pense que la chanson représente ce que nous voulons qu'elle présente.
Il est de plus en plus difficile de trouver des guitares en harmonies ou entrelacées pour les nouveaux groupes qui apparaissent aujourd’hui, est ce trop difficile à jouer ?
Je pense que de nombreux joueurs n’effectuent pas autant de travail pour affiner leur talent qu’il y a des années. C'est peut-être parce qu'il y a tellement de distractions dans la société aujourd'hui (réseaux sociaux, jeux interactifs, type de jeux pour guitariste). Peut-être depuis que le style est sorti du courant dominant de la musique depuis si longtemps que les joueurs d'aujourd'hui ne pensent pas à travailler sur les parties.
C'était rafraîchissant d'entendre la bande Allman-Betts ramener les solos jumeaux. J'ai l'impression que les harmonies et autres montrent à notre public à quel point nous travaillons dur sur notre musique et à quel point nous sommes sérieux dans notre métier.
Quelle est ta définition du rock sudiste ?
C’est comme le Delta Blues. Vous le ressentez dans la musique à cause de l'origine de vos racines. Le rock sudiste est un style de musique qui ne concerne pas autant l'arrangement que la sensation que l'auditeur ressent en écoutant. Ce n'est pas un son technique, c'est un sentiment avec lequel on peut s'identifier et chanter sans même savoir si le groupe est du sud. Vous pouvez juste le ressentir dans la musique.
Apparemment, le rock sudiste est resté populaire dans les états du Sud. Es-tu d’accord ?
Je suis d'accord.
La radio grand public d'aujourd'hui nous dit à peu près ce que nous pouvons écouter. Vous n'entendrez pas de musique sudiste ici à la radio. Blackberry Smoke et Allman-Betts ne sont pas sur des radios traditionnelles, mais vous pouvez parier que les fans les recherchent, jouent leur musique et écoutent. Il existe des listes de lecture sur les services de musique en streaming qui regorgent de musique ancienne et nouvelle de rock sudiste.Le rock sudiste a une énorme base de fans.
Je recherche des directeurs de programmes radio entreprenants pour commencer à jouer du rock sudiste et ramener les auditeurs radio. Les nouveaux groupes de rock sudiste doivent être accessibles au public sur la radio FM.
Crois-tu que le rock sudiste redeviendra populaire à l’échelle internationale comme dans les seventies ou même les eighties ?
Je pense que les musiciens d'aujourd'hui devront intensifier leur jeu et emmener le son du sud au prochain niveau de jeu et d'écriture. Bien que vous puissiez être influencé par leur style d'écriture ou de jeu, vous ne pouvez pas copier Dickey Betts ou Allen Collins. Vous devez monter en puissance pour avoir un son frais et nouveau. Trouver quelque chose qui attire les nouveaux fans et rend heureux aussi les fans plus âgés.
Aurons-nous la chance de voir un jour le Silver Travis Band en France ?
J'espère bien que Silver Travis pourra tourner en France. Nous avons un énorme public en France et en Allemagne. Les gars du groupe sont dans une position où nous pourrions voyager beaucoup et nous aimerions que cela se produise. Peut-être une tournée européenne.
Quel avenir vois-tu pour ton groupe ? L’enregistrement d’un DVD ?
Nous sommes prêts à commencer à écrire notre prochain CD au printemps. Randall a déjà un rock sudiste rapide dans les starting blocks, mais je ne peux rien dire d'autre à ce sujet. Chaque année, nous travaillons à améliorer nos concerts. L'année dernière, nous avons davantage travaillé sur l'exposition et la vente de CD. L'année prochaine, nous espérons recommencer à faire la première partie de plus de spectacles et à jouer dans des festivals plus importants. Nous prévoyons une sortie numérique uniquement d'un CD live, revenir en arrière pour piocher des chansons de tous nos albums et nous amuser avec ça. Peut-être qu'un DVD aussi serait amusant. Il y a un grapheur vidéo local qui nous filme en direct et fait des vidéos pour nous. Son nom est Kerwad. Veuillez consulter ses vidéos de nous sur Youtube.
Dernière et traditionnelle question ici, si tu devrais séjourner sur une île déserte, quels sont les cinq disques que tu emmènerais avec toi ?
Mes cinq albums de rock sudiste seraient:
Charlie Daniels - Saddle Tramp
Allman Brothers - Live at Filmore East
Marshall Tucker Band - A New Life
Gov’t Mule - Dose
Elvin Bishop - Raisin ’Hell
Copyright
© 2013 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com